Skip to content

Madagascar, la grande île aux mille merveilles

Situé dans l’Océan Indien et à seulement quelques kilomètres de l’Afrique, Madagascar est une destination qui combine modernité et exotisme.
Il s’agit de la 5
ème plus grande île du monde avec ses 587 000 km² de superficie. L’île se démarque par sa faune et sa flore exceptionnelle mais aussi par sa population d’un accueil chaleureux. Loin du tourisme de masse, Madagascar fait partie des destinations séduisantes pour faire un voyage de noces original et intime.

Antananarivo, la capitale mondaine

Porte d’entrée principale en avion, la capitale Antananarivo est la première ville à découvrir pour une lune de miel sur l’île rouge. Cette ville est souvent considérée comme un choc lorsqu’on s’y pose pour la première fois. Le chemin entre l’aéroport et le centre ville est un « triste » résumé de l’ambiguïté de l’Afrique.
La capitale mérite que l’on s’y arrête, au début ou à la fin du séjour. Pour le shopping de fin de voyage, un tour sur l’avenue d’Analakely et ses nombreuses boutiques est recommandé par les guides locaux.

Antananarivo àMadagascar
Antananarivo photo
rhinocarhire.com

Le seul parc zoologique de Madagascar se trouve également dans la capitale malgache:  le parc de Tsimbazaza . C’est l’un des endroits les plus prisés par les touristes, pour admirer les lémuriens, les espèces d’oiseaux rares, les orchidées et encore bien d’autres plantes endémiques.

Antananarivo ( on dit aussi communément « tana »), c’est aussi le lieu idéal pour découvrir des restaurants et bars branchés. Parmi les endroits recommandés, il y a notamment le Kudeta et la suite 101 pour des soirées festives en amoureux. Si vous aspirez à passer un moment plus romantique, les restaurants du Colbert ou du Louvre vous rappelleront les traces coloniales françaises sur cette île.

Des plages magnifiques pour un moment farniente

Une lune de miel à Madagascar est avant tout motivée par les extraordinaires plages que cette île de l’Ocean Indien propose. Il faut savoir qu’elle dispose de plus de 5 000 kms de côtes magnifiques. Au Nord, Nosy Be est surtout réputée pour ses plages d’Ambatoloaka et d’Andilana. L’ambiance y est festive. C’est le lieu idéal si l’on veut partir à la découverte des cultures de la région. Toujours dans la même région mais plutôt à Diégo-Suarez, il est possible de profiter de la plage de Ramena. La mer y est d’une couleur émeraude et les honeymooner peuvent se retrouver sur le sable fin des plages malgaches.

Plage kitesurf mada
Si l’on apprécie les sensations fortes comme faire du surf, le windsurf ou le kitesurf c’est sur les
plages de Mahambo qu’il faut aller. Mais qui dit plage, dit également découverte maritime. Pour cela, l’Est de l’île est bien fournie avec Foulpointe et sa barrière de corail naturelle. Un aquarium naturel y permet d’admirer des oursons, des étoiles de mers et encore bien d’autres espèces marines.Le couple peut y aller en prenant une petite barque proposée sur place. Une fois arrivé sur place, les jeunes mariés pourront admirer ces merveilles par-dessus la barque ou plonger dans l’eau pour nager. Ce sera l’occasion de toucher de plus près les richesses maritimes du pays.

Pour passer un moment calme, les plages de Manambato se trouvant à proximité du Canal de Pangalane sont plus que recommandées.

La faune et flore endémique de l’île

La Grande île est réputée pour la richesse de sa flore et sa faune. En effet, 80 % des plantes que l’on y retrouve sont uniques, et protégées dans des réserves naturelles et parc national disséminés partout sur l’île. Lors d’un passage dans le Nord-Ouest, vous découvrirez la forêt de baobab située entre Morondava et Belo sur Tsiribihina. Au coucher du soleil, la vue est impressionnante. C’est un endroit magique, à privilégier pour ceux qui cherchent une destination de voyage de noce romantique. La zone est protégée tout comme le Tsingy de Bemaraha qui se trouve à Mahajanga. Pour les passionnés de randonnée, c’est l’endroit à ne pas manquer avec ses massifs calcaires et son paysage unique. Au centre, il y a notamment le Parc de Ranomafana à Fianarantsoa, réputée pour ses lémuriens. En plus de voir cette espèce endémique, on peut y profiter de sa source thermale pour se relaxer.

Le Sud n’est également pas en reste car les jeunes mariés peuvent aller à la réserve d’Andohahela pour admirer une forêt dense qui fait encore la réputation du pays. C’est l’endroit idéal pour découvrir la nature à l’état pure avec ses plantes uniques telles que le palmier triangulaire ou lekatrafay. Là encore, il est possible de voir des lémuriens de 13 sortes différentes. La réserve est divisée en 3 sites qui sont à visiter sur route ou en randonnée pour se faire un bon souvenir de ce voyage.