Skip to content

Venise, la sérenissime

Certes, la destination n’a rien d’original. Il n’empêche, Venise, capitale européenne de l’art et de l’amour, c’est l’assurance d’une lune de miel toute aussi réussie qu’inoubliable. D’autant plus si vous choisissez d’y aller pendant son célèbre Carnaval.

Venise, choisir le romantisme pour son voyage de noces

Entre romantisme, Histoire et mystères, l’indétrônable Cité des Doges, résolument tournée vers la mer, a énormément à nous offrir. Chaque ruelle, chaque pavé, chaque canal, chaque petite place, a un récit fabuleux à nous raconter. Alors, ensemble, partons sur les traces de Casanova, Marco Polo, et des maîtres vénitiens de la Renaissance

Une cité magique, chargée d’histoire.

Visiter Venise, c’est se replonger dans la splendeur passée d’une cité prospère au destin extraordinaire. Cette puissance et cette richesse dont elle s’enorgueillit, d’abord au Moyen-Âge, puis à La Renaissance, la République de Venise la doit à sa position privilégiée au bord de l’Adriatique, au carrefour des routes de la soie et des épices. C’est aussi pourquoi la Mer occupe une place si importante dans le cœur des vénitiens.

Forte de ce patrimoine historique, la Cité flottante ne se lasse pas d’exposer aux yeux des voyageurs envoûtés toutes ses splendeurs architecturales, vestiges de ce passé glorieux ; ce sont les anciennes demeures de maîtres, disséminées çà et là au détour d’un canal. Ce sont aussi les palais d’autrefois, comme le gothique Ca’ d’Oro, ou le baroque Ca’ Pesaro, de part et d’autre du Grand Canal. Mais, c’est surtout l’incontournable Quartier San Marco, trésor de la cité et cœur historique de Venise, avec la Piazza San Marco et sa Basilique du même nom, son Campanile, et l’inratable Palazzo Ducale (Le Palais des Doges), chef d’œuvre de style gothique et Renaissance.

À Venise, l’activité incontournable pour tous jeunes mariés, c’est bien entendu la gondole ; pour un moment de douceur et de romantisme magique, déambulez d’un quartier à l’autre, et laissez-vous emporter, en toute quiétude, de canal en canal, sous le Pont des Soupirs ou Rialto, au son d’une sérénade spécialement prévue pour l’occasion.

De l’art de la renaissance à l’art contemporain

Venise n’est pas seulement une cité chargée d’histoire et de mystères ; c’est aussi un centre culturel majeur depuis La Renaissance, qui perdure toujours aujourd’hui.

Désormais, Véronèse et les grands maîtres vénitiens, que l’on peut inlassablement retrouver au Musée Correr ou à la Galleria dell’Accademia, ont laissé la place aux grands centres d’art contemporains. On les trouve par exemple dans les quartiers du Dorsoduro, avec la Fondation Peggy Guggenheim, ou encore à la Punta della Dogana, avec la Fondation Pinault. De son côté, le célèbre quartier bohème du Cannareggio, connu pour abriter l’ancien ghetto juif, est également le lieu privilégié par de nombreux artisans et artistes, qui y ont installé leurs ateliers et galeries d’art modernes.

Les îles de la baie de Venise

Un séjour à Venise ne serait pas complet sans une visite de la somptueuse lagune, et des trésors qu’elle recèle.

Pour un peu plus d’intimité et de tranquillité, à quelques minutes de vaporetto de la Sérénissime, les îles hautes en couleurs de Murano et Burano, vous dévoilent tous leurs secrets ; la première est connu pour la fabrication du verre soufflée, la deuxième, pour ses maisons colorées et ses célèbres dentelles. Ce sont deux îles immanquables pour s’éloigner, le temps d’une journée, de l’agitation vénitienne.